Les sites de location de logements entre particuliers, tels que Airbnb, Abritel, sont malheureusement le lieu de jeu de quelques personnes malveillantes diffusant des offres frauduleuses.
Le principe de fonctionnement de ces plateformes est simple. Les propriétaires déposent des annonces pour proposer leur logement à la location, et les internautes réservent directement en ligne, en choisissant la date de leur séjour selon les disponibilités. Pour ce faire, ce type de site propose une messagerie propre, un système de réservation et un système de paiement sécurisé.
Malgré cela, des arnaques fleurissent via ce type de plateforme.
En effet, l’arnaque peut consister en un logement qui n’existe pas. Dans ce cas, un « faux propriétaire » crée un faux profil avec des caractéristiques et photos alléchantes, afin d’inciter l’internaute à louer le bien. La déconvenue est ensuite brutale. Ainsi, pour éviter ce type de cas, il est conseillé de ne sélectionner que des logements disposant de plusieurs commentaires positifs.
L’arnaque peut également consister en un logement qui ne correspond pas à la réalité : des photos plus que flatteuses du logement qui ne correspondent aucunement à la réalité, et qui laissent parfois place à un logement plus que délabré.
Là encore, le meilleur conseil à suivre sera également de ne choisir que des logements disposant de plusieurs avis positifs.
Néanmoins, ce type d’arnaque reste rare, et les escrocs privilégient d’autres moyens. En effet, la majorité des arnaques se font en dehors du site internet de la plateforme de location.
Dans le cadre de ce type d’arnaques, l’escroc peut par exemple vous adresser :
- une demande de paiement d’un acompte via un moyen de paiement difficilement traçable (WesternUnion par exemple),
- un mail ressemblant à un mail officiel de la plateforme, et contenant un lien qui vous redirige vers une copie du site officiel. L’objectif ici est de récupérer des informations vous concernant, et notamment vos coordonnées bancaires (Phishing), ou d’obtenir votre paiement par virement bancaire, directement sur le compte de l’escroc.
Des recours existent contre ce type d’arnaques. Il conviendra notamment de se rapprocher de la plateforme de mise en relation qui est tenue de protéger l’utilisateur qui ferait face à un logement inexistant ou non conforme à l’annonce.
Un recours contre la Banque est également envisageable lorsque vos moyens de paiement ont été subtilisés par la ruse.
Dans ces conditions, on ne pourra que conseiller au consommateur internaute la plus grande vigilance concernant ce type de réservation, et de veiller à opérer l’ensemble des échanges, et notamment le paiement, uniquement via la plateforme de réservation pour garantir une plus grande sécurité.
Pour conclure, il est par ailleurs important de prendre soin de conserver l’ensemble des échanges liés à ce type de transaction…
Me Mélanie LE CORRE et Me Virginie RIBEIRO
Avocats à la Cour