Il s’agit d’un ensemble de dispositions régissant les relations entre un consommateur et un professionnel.
Cela est possible. Néanmoins, les enjeux et la complexité des règles en cause nécessitent une analyse approfondie de votre dossier pour pouvoir vous conseiller.
Il s’agit d’une mention contractuelle de nature à créer un déséquilibre significatif entre les droits et les obligations des parties, dans le cadre d’un contrat conclu entre un professionnel et un consommateur (article L 212-1 du Code de la consommation).
Depuis la Loi HAMON de 2014, la durée du droit de rétractation est de 14 jours (article L221-18 du code de la consommation). Il était auparavant de 7 jours.
Oui. Ledit délai peut être prorogé, si le consommateur n’est pas informé par le professionnel de son droit de rétractation. Dans ce cas, il dispose d’un droit de rétractation de 12 mois, à compter de l’expiration du délai initial de 14 jours.
Non. Un consommateur qui contracte sur une foire ou dans un salon ne bénéficie pas d’un tel droit. Néanmoins, des moyens juridiques existent pour tenter d’annuler un contrat souscrit dans ces conditions. Le conseil d’un avocat sera d’ailleurs ici très important.
Non. Ni justificatif, ni explication ne sont nécessaires pour l’exercice de ce droit.
Il s’agit d’un contrat conclu entre deux parties, étant précisé que l’une d’entre elles impose unilatéralement et sans discussion possible, les termes du contrat à l’autre partie. En principe, un consommateur n’a dans ce cas d’autre choix que d’accepter ou refuser le contrat qui lui est proposé.
Ce site vous propose l’accès au texte intégral des codes, des conventions collectives, des jurisprudences.
Accédez aux publications et aux jurisprudences de la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français.
Toutes les publications du Conseil d'État qui conseille le Gouvernement pour la préparation des projets de loi et décrets. Il est aussi le juge administratif suprême qui tranche les litiges relatifs aux actes des administrations.
www.conseil-constitutionnel.fr
Vous y trouverez le texte intégral de la constitution, les questions prioritaires de constitutionnalité et les décisions du Conseil constitutionnel, qui est une juridiction dotée de compétences variées, notamment celle du contrôle de conformité de la loi à la Constitution.