Cabinet

Le Cabinet RIBEIRO Avocats

Maître Virginie Ribeiro

Maître Virginie Ribeiro, Avocat au Barreau de Paris et membre du Conseil de l’Ordre des Avocats

Maître Virginie Ribeiro, Avocat au Barreau de Paris et membre du Conseil de l’Ordre des Avocats, est titulaire d’un Master 2 en Droit du Travail et Gestion des Ressources Humaines ainsi que d’un Master 2 en Droit de la Santé.


Avant de créer son propre Cabinet, Maître Ribeiro a été juriste au sein d’entreprises privées et d’Établissements hospitaliers. Puis elle a développé son expérience en conseil et en contentieux au sein du Cabinet Riquelme Avocats, pour lequel elle a assuré tant la défense de salariés que d’employeurs.


Elle a, par la suite, au sein du Cabinet Alina Paragyios, exercé son sens de l’écoute, son expérience en contentieux et sa pratique du conseil en droit social. Elle a notamment traité de nombreux dossiers relatifs au harcèlement moral, au harcèlement sexuel et à la discrimination.


Pédagogue, elle est intervenue auprès de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en tant que chargée d’enseignement en droit Social, et a dispensé une formation auprès de confrères dans le cadre de CAMPUS.

Maître Virginie Ribeiro, Avocat au Barreau de Paris et membre du Conseil de l’Ordre des Avocats

  

Maître Kadiata GAYE, avocat au barreau de Paris, est titulaire d’un doctorat en droit et d’un master 2 en pratique européenne du droit. 

  

Avant d’intégrer le Cabinet Ribeiro Avocat, Maître GAYE a travaillé en tant qu’avocat au sein du cabinet LANES & CITTADINI. 

  

A l’écoute des clients, elle exerce tant en matière de conseil que de contentieux, principalement en droit social, droit public ainsi qu'en droit des étrangers et de la nationalité. 


Catherina Stingl, Juriste

Maître Virginie Ribeiro, Avocat au Barreau de Paris et membre du Conseil de l’Ordre des Avocats

Catherina Stingl, Juriste, est titulaire d’un master 2 droit social ainsi que d’un master 2 en droit comparé appliqué. 


Avant d’intégrer le Cabinet Ribeiro Avocat, Catherina Stingl a travaillé en tant que juriste au sein du Cabinet d’avocat Alina PARAGYIOS et en entreprise.


Ses connaissances approfondies en droit du travail sont un atout indispensable pour le Cabinet. 

Chaque dossier est unique c’est pourquoi Catherina Stingl porte une attention toute particulière à chacun d’eux. 


Maître Ribeiro et Catherina Stingl forment un binôme complémentaire depuis plus de 5 ans. 

Leurs connaissances et leurs expériences sont mises en communs afin de proposer aux Clients les conseils les plus adaptés. 

La satisfaction des Clients est une priorité pour le Cabinet. 


Des valeurs fortes comme piliers de l’engagement du Cabinet

L’écoute : dès le premier rendez-vous, fixé dans les 48 heures, le Cabinet prend le temps de vous écouter, de vous comprendre et de mettre en place avec vous une stratégie. Chaque dossier est traité avec la plus grande attention et fait l’objet d’un suivi personnalisé.


La pédagogie : le Cabinet vous explique chaque étape de votre dossier, de manière concrète et efficace afin de vous apporter la meilleure des solutions.


L’anticipation et la réactivité: Fortes de leurs expériences, Maître Ribeiro et Maître Le Corre anticipent les réactions et décisions de la partie adverse. A chaque changement, le Cabinet vous propose immédiatement une solution adaptée à la nouvelle configuration de votre dossier.


La combativité : le Cabinet fait siens vos intérêts et met un point d’honneur à faire respecter l’intégralité de vos droits.


La transparence  : le Cabinet établit toujours une convention d’honoraires afin de définir ses missions à vos côtés.


 SUIVEZ-NOUS !
Page Linkedin du Cabinet Ribeiro
Page Facebook du Cabinet Ribeiro
Page twitter du Cabinet Ribeiro
Page Legavox du Cabinet Ribeiro
Page Viadeo du Cabinet Ribeiro
annonces piégées sur les plateformes de location de logements
par Me Mélanie LE CORRE et Me Virginie RIBEIRO 4 octobre 2019
Les sites de location de logements entre particuliers, tels que Airbnb, Abritel, sont malheureusement le lieu de jeu de quelques personnes malveillantes diffusant des offres frauduleuses.
Les conséquences de l’annulation d’un contrat de crédit affecté
par Me Mélanie LE CORRE et Virginie RIBEIRO 2 octobre 2019
Dans ce cas, l’article L.312-48 du Code de la consommation prévoit que lorsqu’un crédit à la consommation est affecté au financement d’un bien ou d’une prestation de service, alors les obligations de l’emprunteur ne prennent effet qu’à compter de la livraison du bien ou de la fourniture de la prestation. Il s’agit d’une disposition protectrice que la Cour de cassation n’a pas manqué d’appliquer en matière d’acquisition de panneaux photovoltaïques. En effet, la Cour de cassation a eu à se prononcer dans une affaire dans laquelle une banque avait consenti à un couple un prêt destiné à financer l’achat et l’installation d’une centrale photovoltaïque. La Banque avait versé les fonds à la société installatrice, alors que ladite installation n’avait pas été mise en service. A hauteur d’appel, le contrat de vente a été annulé pour violation de la réglementation en matière de démarchage. Il en a été de même s’agissant du contrat de crédit affecté. Néanmoins, la Cour d’appel a condamné les emprunteurs à rembourser le capital prêté à hauteur du prix du matériel, au motif que le vendeur avait exécuté la prestation convenue, à l’exception de la mise en service de l’installation. C’est ainsi que dans son arrêt rendu le 23 janvier 2019, la 1ère chambre civile de la Cour de cassation s’est prononcée en ce sens : « Qu'en statuant ainsi, alors qu'il résultait de ses constatations que le contrat, dont les stipulations indivisibles prévoyaient le raccordement au réseau, n'avait pas été totalement exécuté, de sorte que les obligations des emprunteurs n'avaient pu prendre effet, la cour d'appel a violé le texte susvisé ; » (Cass. 1ère civ., 23 janvier 2019, n°17-21.055) Ainsi, il convient de retenir que le contrat de crédit est annulé de plein droit en cas d’annulation du contrat principal (article L.312-55 du Code de la consommation). L’emprunteur est alors tenu de restituer au prêteur l’intégralité des sommes prêtées, sauf en cas d’absence de livraison du bien vendu, car dans ce cas, les obligations de l’emprunteur à l’égard du prêteur n’ont pas pris effet. La Cour de cassation, dans son arrêt rendu le 23 janvier 2019, est venue très clairement préciser que cette exception à l’obligation de restitution vaut également en matière d’inexécution partielle. Ainsi, l’obligation de l’emprunteur de rembourser le prêt ne prend effet qu’à compter de l’exécution totale de la prestation. En cas de crédit affecté, les emprunteurs ne sont pas tenus de restituer le capital prêté si le contrat principal financé n’a été exécuté que partiellement, dans la mesure où la prestation inexécutée était indivisible de celle exécutée. Il s’agit d’une décision claire qui a le mérite d’apporter une solution concrète pour s’extraire d’une situation complexe. Me Mélanie LE CORRE et Virginie RIBEIRO Avocats au barreau de Paris
Devenir Particulier Employeur
par Me Mélanie LE CORRE et Virginie RIBEIRO 20 septembre 2019
C’est la rentrée… et vous souhaitez devenir particulier employeur ! Un particulier peut, s’il le souhaite, s’adjoindre les services d’un salarié afin de réaliser des travaux à caractère familial ou ménager, tels que garde d’enfants, aide aux devoirs, garde d’une personne dépendante, ménage, petits travaux de jardinage, bricolage…
Plus d'articles ->
Ce site vous propose l’accès au texte intégral des codes, des conventions collectives, des jurisprudences.

Accédez aux publications et aux jurisprudences de la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français.

Toutes les publications du Conseil d'État qui conseille le Gouvernement pour la préparation des projets de loi et décrets. Il est aussi le juge administratif suprême qui tranche les litiges relatifs aux actes des administrations.

Vous y trouverez le texte intégral de la constitution, les questions prioritaires de constitutionnalité et les décisions du Conseil constitutionnel, qui est une juridiction dotée de compétences variées, notamment celle du contrôle de conformité de la loi à la Constitution.
Share by: